Le module OLAP
Le module OLAP s'appuie sur les dimensions définies dans la couche métadonnées à l'aide du Studio (Workbench Studio).
Il permet à l'utilisateur de faire glisser les élements constituant les dimensions directement dans le rapport, à l'image de ce qui peut être fait avec les tableaux croisés dynamiques d'Excel. Ainsi, l'expert métier peut aisément choisir sa vision des données et laisser libre court à son imagination.
Les rapports ainsi créés peuvent être sauvegardés et réutilisés par un simple clic.
Un rapport OLAP avec les dimensions Temps, Produit, Usine et Magasin.
A noter que le rapport de base a été créé en quelques secondes par l'informaticien. Une fonction permet même à l'utilisateur de générer dynamiquement des graphiques.
Un rapport OLAP permet également à l’utilisateur de naviguer dans ses données en « forant » les données. Une fois les dimensions mises en place, les résultats peuvent être affinés par simple clique sur les données.
L’exemple ci-dessous est le résultat du clique sur le Type de Produit « Audio » de l’image précédente, ce qui a pour effet d’afficher les « Catégories de produit ».
Bien que les configurations et la navigation puissent se faire graphiquement avec des glisser/déposer des zones, un panneau OLAP saura rassurer les utilisateurs des tableaux croisés dynamiques d’Excel.
Panneau OLAP
Un graphe généré à la demande par l'utilisateur du module OLAP.
Pour en savoir plus, demandez une démonstration en ligne en cliquant ici !