14 08 | 2012

Passage d’une console twinax vers une console LAN

Rédigé par GAYTE Dominique

Classé dans : IBM i (AS/400)

Comment passer d'une console IBM i (AS/400) twinax vers une console LAN ? S'applique aussi à d'autres types de console.

Voici la procédure que j’ai dû utiliser pour passer d’une console Twinax vers une console LAN. En fait je devais restaurer le contenu d’une option 21 vers un modèle 525, en V5R4. La machine cible est un système de seconde main qui est arrivé avec une carte twinax. Mais impossible de trouver un écran twinax (dans des délais raisonnable) ! Pas de soucis, il y a Operation Console… Mais voilà, passer d’une console twinax à une console LAN n’a pas été simple. Voici comment j’ai procédé (avec de l’aide !). Les choses sont plus faciles si l’on a encore la console twinax car la configuration peut être réalisée dans DST/SST. La méthode indiquée ici n’est à utiliser que si vous n’avez pas de console opérationnelle.

Le symptôme : lors de l’IPL manuel, le système se fige sur le code SRC A6005008 (auparavant, il est resté un moment sur C6004031, code indiquant qu’il cherche la console). La console LAN n’apparait pas sur le PC alors que la configuration est correcte.

Le seul moyen d’opérer est d’utiliser le panneau de contrôle en actionnant les trois boutons à notre disposition : Haut, Bas et Entrée. Avec les flèches on fait apparaitre la valeur, avec le bouton Entrée on valide la valeur

Tout d’abord, vous pouvez lire (ou l’équivalent en version plus récente) : http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/iseries/v5r3/index.jsp?topic=%2Frzajr%2Frzajrfunctions6521.htm

Si je reprends les grandes lignes, lorsque le code A6005008 apparait :

25 (25 veux dire : faire apparaitre la valeur 25 avec les flèches Haut et Bas et appui sur Entrée), puis 26 pour activer les fonctions avancées (sinon, on ne peut accéder à la valeur 65 utile plus loin)

Ensuite 65, puis 21 (le 21 doit être fait rapidement sinon il le dissocie du 65). On est en mode Maintenance de la console. Normalement, un code SRC doit apparaitre, sinon il faut faire 11 pour le voir. Le code est du type A6nn500A ou nn indique le type de console en cours :

00 = Aucune console définie
01 = Console twinax
02 = Console Operations Console directement connectée
03 = Console Operations Console LAN

Si vous êtes en twinax, vous devriez avoir A601500A. Pour l’instant on est en mode consultation. Pour entrer en mode édition faites à nouveau 65 & 21 (assez rapidement après le premier pour ne pas sortir du mode Maintenance de la console !). Le code SRC (éventuellement affiché avec un 11) se termine maintenant par un B pour indiquer que vous êtes en modification. A chaque saisie du couple 65 – 21 les valeurs nn vont évoluer jusqu’à arriver à la valeur qui vous intéresse (il y a un bouclage à la fin qui permet de revenir aux codes du début). Pour la console LAN il faut avoirA603500B. A ce moment et sans tarder faire 21 pour valider ! Le code A603500Cdoit apparaitre. La valeur a bien été prise en compte.

Si au cours de l’opération vous voyez apparaitre un code terminé par un D, c’est que vous êtes sorti du mode Edition. Recommencez au début !

A ce niveau vous avez indiqué que la console est de type LAN. Mais ce n’est généralement pas suffisant. Il faut souvent activer la carte réseau. Pour cela procéder comme précédemment jusqu’à avoir nn égal à E1 (code SRC A6E1500B). E1 pour Enabled du premier port réseau. Validez par 21, puis procédez immédiatement à une réinitialisation de la carte réseau en sélectionnant nn = A3 (code SRC A6A3500B). Validez par 21 et lancez un IPL.

Si tout se passe bien, et si Operation console est bien configuré vous devriez voir apparaitre une fenêtre vous demandant les identifiants. Il s’agit de ceux utilisés pour entrer dans DST/SST.

En cas de soucis, vérifier la configuration active avec une nouvelle série de 65-21. Le code C3 (A6C3500B) permet de réinitialiser la configuration LAN.

 

Mots clés : AS/400, IBM i, OS/400, twinax, console

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes-nous ?

  • Notos, expert IBMi (AS/400) et spécialiste de l’informatisation des PME/PMI est le partenaire privilégié des entreprises qui veulent moderniser leur Informatique.
  • En savoir plus

Archives

Derniers commentaires