Notos IBM i Institute (N-3i)

Notre mission

Construisons votre avenir ensemble

Former les collaborateurs des entreprises

Institut de formation depuis 2004, récompensé par le prix de l’innovation IBM en 2019, Notos a formé plus de 2000 stagiaires en entreprise ou en alternance via quatre promotions d’académie.

 

L’école AS/400 :
la suite logique des formations Notos

Armonie est un acteur important en matière de formation aux langages de programmation AS400 – IBM i : plus de 2 000 jours/homme de formation ont été effectués en 2023. Quatre promotions de jeunes talents ont ainsi été formés depuis sa création en 2020, soit plus de 38 techniciens (tous embauchés),

Aujourd’hui, l’école IBM i va rassembler deux cursus de 100 jours, dispensés par six formateurs internes et externes, tous experts de la plateforme et de son système d’exploitation. Cette approche est le fruit d’une vingtaine d’année de formation et de perfectionnement de plusieurs milliers de développeurs.

L’objectif est de permettre aux jeunes candidats d’être compétents techniquement rapidement et leur permettre de s’approprier les logiques métiers progressivement pour être opérationnels à la fin de leur formation.

Avec ce programme, les jeunes développeurs sont accompagnés pendant plus de 15 mois avec des professionnels bienveillants : ils ne perturbent pas le service informatique en place et ne sont pas mis en situation d’échec

Notre objectif

Former les techniciens actuels et en proposer de nouveaux afin de garantir la pérénité de la plateforme AS/400, qui reste le pilier du SI de nombreuses entreprises en France et en Europe.

« Nous avons décidé de créer cette école afin de répondre aux besoins de tous. Depuis longtemps nous sommes sur les rangs de la formation technique avec notre académie IBM i mais nous en voyons les limites : avec cette école dédiée, nous voulons accompagner les jeunes talents à mieux utiliser les outils d’hier et d’aujourd’hui pour qu’ils dégagent le maximum de valeur ajoutée pour mieux assister leurs employeurs et collègues métiers.

L’école a un double objectif, créer de nouveaux emplois et de permettre aux PME et ETI utilisant l’IBM i comme serveur de données principal, de poursuivre leurs activités pour les 20 prochaines années ».

Guy Routier

Fondateur du Groupe Armonie

Vous avez un projet ?

IBM ne peut qu’encourager ce type d’initiatives. En effet, l’AS/400 dont nous avons fêté les 35 ans l’année dernière, et qui a rejoint la plateforme IBM Power Systems en tant qu’IBM i bénéficie de capacités d’intégration, de performances, d’efficacité opérationnelle et de coût total de possession inégalés à ce jour sur le marché de l’IT (Etude Forrester TEI 2023).

Pensée et voulue dès le départ comme une plateforme totalement intégrée permettant à tous types de clients, PME, ETI et multinationales de disposer d’un langage de développement intégré mais aussi de grandes capacités d’ouverture, il est plus que nécessaire de continuer à faire vivre et se développer un écosystème d’une richesse impressionnante au service des besoins fonctionnels et IT de nos clients. Un très grand nombre de clients continuent à faire confiance à IBM en tant que constructeur de cette plateforme.

Nous considérons comme très positif la volonté d’un de nos partenaires d’aider nos clients autour de cette plateforme, à maintenir et développer les compétences nécessaires pour continuer à faire vivre, dynamiser et faire croître notre plateforme.

Enfin, les grandes tendances de l’IT autour de l’adoption du Cloud Hybride, de l’IA et des stratégies de modernisation applicatives, tant autour des APIs, Webservices, micro-services et conteneurs nécessitent l’apport de nouvelles compétences auprès de nos clients et partenaires, permettant ainsi de réconcilier deux univers et de moderniser efficacement les plateformes et environnements IBM i en les adaptant à ces nouveaux usages.

Alain Cyr

Power Systems Client Technical Manager Expert Certified Architect IBM France, IBM France

Ecole AS/400 :

Prochaine promotion en Septembre 2022

Plus que 3 places disponibles

A propos de Notos

Armonie accompagne les entreprises dans la mise en œuvre du système d’information du XXIème siècle en s’appuyant sur les atouts de l’IBM i et de la technologie Power grâce à une équipe de techniciens experts de la plateforme.

Armonie intervient dans les six domaines nécessaires à la bonne marche d’un système d’information : la formation, l’expertise en développement et conduite de projets, l’édition de logiciels, l’intégration (ressources humaines, matériel et logiciels à, la tierce maintenance applicative et les services managés.

Fusion de Notos, PHL Soft et IDInfo, Armonie adresse les PME et Grands comptes sur toute la France.

Ils sont passés par chez nous
(et certains y sont restés !)

Laurence Panabière

PROMO OCT '22

Bruno Hoarau

PROMO OCT '22

Sylvain Aktepe

PROMO MARS '22

Après un DUT en génie électrique et informatique industrielle, Laurence entre chez IBM à Montpellier en 2006 au centre de support technique avant-vente (PSSC).  Aux côtés d’ingénieurs experts en nouvelles technologies qui bâtissaient des solutions techniques « grands systèmes » proposées au client, Laurence montait les plateformes de tests, s’occupait de l’assemblage, du câblage, des déploiements et de la maintenance des System X (passés chez Lenovo depuis).

Athlète de haut niveau, électricien, entrepreneur, mixologue, Bruno Hoarau semble avoir eu plusieurs vies.

En tant qu’étudiant entrepreneur, il souhaite créer une plateforme à destination des étudiants qui proposerait des repas à préparer pour les étudiants, chez lui, à prix étudiant. Pré-incubé au BIC Innov’up de Nîmes, et autodidacte en développement, il obtient un diplôme de développeur concepteur d’applications sur le front end.

Sylvain a 29 ans et, soyons honnêtes, les études, ce n’est pas son truc : trop théorique. Même son BTS informatique SIO obtenu en 2017 ne l'enchante que peu.

Sylvain tombe enfin sur une annonce publiée par Armonie sur Indeed : alors qu’il est passionné d’informatique, il n’a pourtant jamais entendu parler d’AS400. Contacté par Jean-Christophe , il intègre l’académie iZi 2 en mars 2022 et rejoint Armonie en CDI en mai 2022 (tel que prévu par le POEI).

NOTOS, marque du Groupe Armonie
895 rue de la vieille poste
34000 Montpellier
Tél. : 04 30 96 97 32

Armonie Group - PARIS
31/35 Rue Froidevaux
75014 Paris
Tél. : 01 88 32 12 34

Mentions légales

Politique de confidentialité